21 novembre 2021

Comment apprendre à lire à un enfant ?

comment apprendre à lire à un enfant

En tant qu’adultes, on pourrait penser que la lecture est suffisamment simple pour ne pas avoir besoin d’apprendre. Nous le faisons tous, tout simplement. Pourtant, les experts affirment que très peu d’enfants sont des lecteurs complètement autodidactes. Nous sommes nombreux à avoir appris à lire à l’école en traçant notre doigt sous les mots ou en mémorisant des questions et des réponses sur des histoires. Mais lorsqu’il s’agit des enfants, cela n’est souvent pas suffisant.

Qui devrait apprendre à lire à mon enfant ?

La plupart des experts recommandent que les enfants apprennent à lire à la maison – idéalement en lisant avec un parent ou un autre adulte qui aime les livres. Mais il est important que les parents et les personnes en charge de l’enfant se souviennent que n’importe qui peut aider un enfant à devenir un lecteur – il n’est donc pas nécessaire d’être parfait .

Que faire si mon enfant a des difficultés à apprendre à lire ?

Ne vous inquiétez pas. Si vous craignez que votre enfant n’apprenne pas aussi vite que les autres enfants, parlez-en à son enseignant. Bon nombre des stratégies qui fonctionnent le mieux pour l’enseignement de la lecture sont également utilisées par les parents et les autres personnes qui enseignent les compétences de base à la maison ou dans une garderie.

Comment puis-je apprendre à lire à mon enfant ?

Il peut être difficile de trouver du temps chaque jour pour se concentrer sur la lecture avec un jeune enfant, mais l’effort en vaut la peine. Les suggestions suivantes peuvent aider à rendre ce type de temps de jeu efficace :

– Choisissez des livres que vous aimez tous les deux et passez du temps à les regarder avant de commencer – même des semaines ou des mois avant qu’ils ne soient lire.

– Lisez les mots à haute voix à tour de rôle. Donnez à votre enfant le temps de deviner ce qui va suivre avant que vous ne tourniez la page. S’il regarde un livre tout seul, encouragez-le à le tenir en l’air pour qu’il puisse regarder les images pendant que vous lisez à voix haute.

– Posez des questions sur ce que vous venez de lire ou d’entendre – Qui ? Qui ? Où ? Quand ? Comment cela est-il arrivé ? Cela permet de renforcer l’apprentissage et de faire de la lecture une conversation au lieu de se contenter d’énoncer des mots.

– Inventez des histoires avec des figurines ou des poupées en vous inspirant de l’histoire qui vient d’être lue, surtout si votre enfant aime les livres dont les personnages sont amis entre eux. Les jeunes enfants aiment entendre leurs personnages préférés “parler”

– Utilisez des voix différentes pour les différents personnages lorsque vouslisez avec votre enfant. Cela l’aide à comprendre l’importance des mots imprimés et rend la lecture amusante.

– Regardez avec votre enfant les signes écrits, les publicités et les noms de rue lorsque vous les voyez – montrez-lui lequel dit “go” ou “stop” Laissez-le faire des voix différentes pour chaque personnage dans ces cas-là.

– Transformez votre télévision en un livre d’histoires parlant en mettant un livre audio avec beaucoup de dialogues et d’effets sonores pendant que vous faites des activités comme nettoyer ensemble ou préparer le dîner. Il est toujours préférable d’utiliser un livre réel plutôt que de lire sur un écran, car cela permet de créer davantage de connexions cérébrales chez les enfants qui sont encore en train de développer leurs capacités de lecture et d’écriture.

Pourquoi lui apprendre la lecture ?

Lire avec votre enfant peut être un excellent moyen de créer des liens avec lui. C’est également l’un des meilleurs moyens de l’aider à développer des compétences linguistiques, phonologiques et d’écriture précoce qui sont importantes pour apprendre à lire plus tard.

C’est toujours une bonne idée de lire avec votre enfant, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire avec lui. Il a été démontré que lire aux jeunes enfants a les effets suivants :

– Améliorer leur vocabulaire – les jeunes enfants apprennent de nouveaux mots lorsque vous parlez des images dans les livres et utilisent de nouveaux mots lorsque vous décrivez ce qui se passe.

– Améliorer la mémoire – les bébés commencent à se souvenir des histoires des livres d’images qu’ils entendent vers l’âge de 20 mois ! Il s’agit d’une étape importante pour apprendre comment les lettres sur une page correspondent à des sons, puis à des mots plus tard.

– Aide à l’apprentissage du monde qui l’entoure – les livres peuvent aider les enfants à découvrir des choses comme différents lieux, objets et comment se comporter en société. La lecture vous permet de partager des connaissances et des expériences, même si votre enfant ne voit pas ce qui se passe.

À quel âge dois-je initier mon enfant à la lecture ?

Vous ne pouvez pas commencer trop tôt ! Avant même de savoir parler, les bébés comprennent de nombreux mots prononcés par les parents et les personnes qui s’en occupent, et ils peuvent entendre de nombreux mots nouveaux suffisamment souvent pour qu’ils les apprennent. La plupart des parents commencent à lire des livres d’images avec leurs enfants lorsqu’ils ont environ 10 mois, mais vous pouvez essayer plus tôt si votre enfant montre un intérêt pour les livres ou les objets qui ont des couleurs ou des motifs différents.

La lecture est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour favoriser le développement de votre enfant. Plus vous commencez tôt, plus votre enfant aura de chances d’aimer apprendre à lire plus tard !