8 novembre 2022

Comment faire aimer la lecture ?

comment faire aimer la lecture

Vous vous demandez comment faire aimer la lecture à un adulte ou à un enfant et pourquoi cela est important ? Découvrez dans cet article toutes nos explications mais également nos conseils pour qu’une personne apprécie lire !

Pourquoi est-il important de lire ?

Il est important de lire car la lecture développe l’imagination et le vocabulaire d’une personne. Plus une personne lit, plus son imagination devient riche et profonde. En outre, c’est aussi un excellent exercice pour le cerveau ! La lecture est également un moyen de se détendre et de s’évader. On peut lire à peu près partout et tout le temps.

Comment inciter un enfant ou un adulte à lire ?

Tout d’abord, il est important de ne pas forcer quelqu’un à lire quelque chose qu’il n’aime pas ou ne comprend pas. Laissez-le donc choisir ce qu’il veut si possible ! Mais des conseils pour vous aider :

  • Montrez de l’intérêt pour les activités de votre enfant ;
  • Parlez de livres avec lui ;
  • Engagez des conversations qui montrent le plaisir de parler de livres ;
  • Recommandez de bons livres aux enfants (ou aux adultes) qui veulent des recommandations de la part des parents, etc
  • Faites voir à votre enfant que vous aimez lire vous-même et essayez de développer son goût en lui donnant des exemples de choses qu’il pourrait aimer à différents âges ;

La liste est longue, et ce qui est valable pour les enfants, l’est également pour les adultes ! C’est exactement la même manière, si ce n’est que le choix est déjà bien plus large !

Comment faire pour que les gens apprécient lire ?

Les inciter c’est une chose, faire en sorte qu’ils aiment en est une autre ! Le meilleur moyen est de leur proposer des livres adaptés à leur âge, à leurs intérêts ou à leurs goûts. Il est également important de ne pas trop les forcer ! En effet, si vous voulez quelqu’un qui n’aime pas du tout les livres par exemple, il est inutile de le forcer à en lire un car cela ne mènera probablement à rien… Il faut trouver ce qu’il aime (jouer à des jeux vidéo ?) et lui offrir quelque chose en rapport : des romans sur des héros dans un monde imaginaire avec des pouvoirs magiques, etc. Si votre enfant n’aime pas la science-fiction mais plutôt les romans d’aventure, essayez de lui donner « Harry Potter » de JK Rowling qui est devenu très populaire récemment parmi les adultes aussi ! Et ainsi de suite ..

Comment apprécier la lecture soi-même ?

Ce n’est pas toujours facile et il faut parfois du temps pour trouver le livre qui vous convient, mais quand on découvre un bon roman ou une bonne histoire qui nous plaît, on a hâte de lire tous les autres de la même série !

Ce qui aide, c’est de savoir quels sont vos auteurs préférés. Pour cela, il suffit d’aller sur Amazon (ou d’autres plateformes) et de regarder leurs listes de best-sellers/le top 100 des livres… Ceux qui apparaissent souvent seront populaires parce qu’ils ont été bien écrits !

Vous pouvez également demander à des amis qui ont des goûts similaires aux vôtres s’ils connaissent de très bonnes histoires : les recommandations de personnes dont l’opinion vous inspire confiance comptent plus que n’importe quelle campagne publicitaire !

Comment faire pour qu’un adulte ou un enfant aime la lecture ?

Pour faire en sorte que les adultes et les enfants tombent amoureux du monde de la lecture, il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, suscitez l’intérêt en parlant des livres qu’ils aiment. Ensuite, montrez-leur combien il est intéressant de lire ! Enfin, faites-leur voir que parfois les livres n’ont pas d’images afin de ne pas accabler ceux qui trouvent cela trop difficile au début. Par la suite, encouragez-les chaque fois qu’ils réussissent et répétez jusqu’à ce qu’ils deviennent accros ! Et pour les parents qui ont du mal avec leurs petits : laissez suffisamment de temps à vos enfants pour choisir ce qu’ils veulent lire avant de se coucher, car si on ne leur a jamais laissé cette liberté, cela devient vite ennuyeux et dissuade les jeunes lecteurs de continuer plus longtemps .

Cependant, il est parfois difficile d’intéresser un enfant ou un adulte à la lecture. Dans ce cas, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser : montrez votre intérêt et parlez des livres que vous avez déjà lus, faites-leur voir à quel point le monde de la lecture est intéressant car il est différent de celui de la télévision par exemple ! Enfin, s’ils pensent que parce que les livres n’ont pas d’images, alors encouragez-les à chaque fois qu’ils réussissent et répétez jusqu’à ce qu’ils soient accros ! Quant aux parents qui ont du mal avec leurs petits : laissez à vos enfants une marge de manœuvre suffisante pour qu’ils se sentent libres de choisir ce qu’ils veulent lire avant de se coucher, sans que papa ou maman ne leur dise le contraire. Si nous ne donnons jamais cette liberté à nos enfants, la lecture devient très vite ennuyeuse, ce qui conduit les jeunes lecteurs à ne plus continuer !

Et vous, aimez-vous la lecture ? Comment feriez-vous pour donner envie de lire ?