15 novembre 2021

Comment faire une fiche de lecture ?

fiche de lecture

Vous désirez en savoir plus sur les fiches de lectures, notamment à quoi cela sert, ses avantages mais surtout comment en faire une qui va bien ? Découvrez dans cet article nos conseils, explications et avis sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une fiche de lecture ?

Un compte rendu de lecture aussi appelé « fiche de lecture » est un essai sur un livre que vous avez lu, dans lequel vous donnez votre opinion et votre analyse sur ce que vous avez lu. La fiche de lecture doit contenir les éléments suivants : le titre du livre (et son auteur), l’identification de son thème ou de son idée principale, l’explication de la façon dont ce livre l’a changé, la description de l’intérêt de sa lecture. Il suit quelques conseils pour rédiger de bons rapports afin de ne pas perdre de temps en les faisant !

Quels sont les avantages ? A quoi servent-elles ?

L’objectif de la rédaction de comptes rendus ou de fiches de lecture est principalement pédagogique. En effet, les enseignants se servent des travaux de leurs élèves pour savoir si ces derniers peuvent réussir ou échouer les cours ; ils permettent également aux parents qui ne vivent pas avec eux de se faire une idée de la situation de leurs enfants. En outre, les comptes rendus de lecture sont un bon moyen d’améliorer votre vocabulaire et vos notions de langue. C’est aussi l’occasion de lire des livres qui ne figuraient peut-être pas sur la liste mais qui vous intéressent !

Comment rédiger une bonne fiche de lecture ?

Afin de rédiger une bonne fiche de lecture, il est important de savoir quelles sont les étapes à respecter et d’appliquer quelques règles. N’oubliez jamais que les comptes rendus de lecture ne sont pas des résumés de livres. Ils ne doivent jamais être une copie du livre ou reproduire son contenu dans son intégralité.

La première étape consiste à lire et à comprendre le livre, à prendre des notes si nécessaire (par exemple si vous ne comprenez pas quelque chose) et à le résumer. Sans lire le livre difficile de savoir ce qu’il contient, ni à quoi il sert, ce qu’à voulu dire l’auteur, dans quel sens, etc..

Ensuite, rédigez votre rapport : page de titre avec le nom du livre, le nom de l’auteur, la date de publication…. Ensuite, commencez à écrire en décrivant ce qui vous a intéressé dans ce livre afin que les lecteurs aient une idée des raisons pour lesquelles ils devraient le lire aussi ! Vous pouvez également mentionner à quel point votre prédiction du début ou de la fin de l’histoire était exacte avant de la lire, afin de montrer votre esprit critique

Enfin, corrigez une fois de plus les fautes d’orthographe ! N’oubliez pas que les professeurs de Français aiment la grammaire correcte!