12 novembre 2022

Enveloppe C6 : Quand et comment la choisir ?

Enveloppe C6 : Quand et comment la choisir ?

Vous cherchez des informations sur les enveloppes c6, notamment savoir la taille, l’utilisation ou encore comment faire votre choix pour en envoyer et à qui ? Pas de soucis, on vous explique justement dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’enveloppe au format C6 !

Quelles sont les dimensions d’une enveloppe c6 ?

L’enveloppe C6 est un format les plus utilisés pour l’envoie de courrier personnel. Côté taille elle se présente comme un petit rectangle, et avec des dimensions de 16,2cm de long pour 11,6cm de haut, ce qui donne 114 x 162mm. Le format idéal notamment pour mettre une feuille au format A4 plié en quatre. Mais les enveloppes c6 sont également adaptés de par leurs tailles aux brochures et autre documents au format A6, qui du fait des dimensions évitera de plier le contenu de votre lettre.

Quelle est la limite de poids d’une enveloppe C6 ?

La limite d’un courrier avec timbre simple est de 20g. L’enveloppe C6 pèse à elle seule 4,5gr quand une feuille de papier A4 elle, pèse environ 5,6grs. Avec une enveloppe C6 donc, cela vous laisse la possibilité de mettre 2 feuilles A4 dans votre lettre pour l’envoyer avec un seul timbre. Si vous désirez en mettre 3 il faudra rajouter un timbre, et ainsi de suite. Le poids maximum est de 3kg et l’épaisseur de 3cm maximum. Vous vous en doutez, vous n’irez jamais jusqu’à ces limites dans une enveloppe C6, mais au moins vous savez !

enveloppes c6 exemple

Quel format d’enveloppe c6 acheter ?

Maintenant que vous savez ce que vous savez les dimensions et le poids maximum autorisé pour envoyer une lettre dans une enveloppe de taille C6, il est temps de s’attaquer au format. En effet, on trouve plusieurs modèles, non pas sur la forme mais plutôt sur la texture du papier (finition mat, lisse ou striée) comme pour les magazines, la façon dont vous pourrez la fermer (autocollant, auto-adhésive avec bande détachable ou gommée), son format (type portefeuille ou poche), avec ou sans fenêtre et bien sur le grammage.

Quelle couleur choisir pour mon enveloppe c6 ?

Si le format et la taille des enveloppes C6 ne change pas d’un modèle à l’autre, on peut par contre varier les plaisirs au niveau de la couleur. Le plus courant étant le blanc bien évidemment, mais sachez qu’elles existent dans de nombreuses variantes. Transparent, jaune, argent, or, gris, pour les plus courants et vert, rose, rouge, bleu et autre pour les plus flashy ! On choisira bien évidement la couleur en fonction de l’évènement. Pour un simple courrier optez pour une enveloppe C6 blanche sera suffisant.

Quand utiliser des enveloppes c6 ?

Comme dit pus haut, il s’agit d’un des formats les plus populaires, il peut être utilisé pour de nombreuses occasions. L’enveloppe C6 peut donc servir aussi bien aux particuliers que aux professionnels. Par exemple, pour envoyer des invitations ou des faire-part de mariage, baptême, anniversaire, mais également envoyer des cartes postales, des vœux de fin d’année ou un simple courrier. A noter bien évidemment que tous les critères de choix énumérés plus haut, seront en prendre en compte pour bien choisir vos enveloppes !