18 novembre 2021

Quel type de lecture choisir pour mon enfant ?

Quel type de lecture choisir pour mon enfant

Vous désirez inciter votre enfant à lire mais vous avez du mal à choisir le bon type de lecture ? Découvrez donc dans cet article quelques uns de nos conseils pour trouver des livres adaptés aux plus jeunes !

Les livres d’images

Tout d’abord, parlons des livres d’images. Ils sont parfaits pour les enfants qui aiment regarder des images et suivre l’histoire en regardant les illustrations. Il n’y a pas de texte dans ces livres, de sorte que les jeunes lecteurs peuvent interpréter ce qu’ils voient comme ils le souhaitent ou en ont besoin ! Ils sont donc excellents pour l’enseignement de nouveaux mots de vocabulaire, car votre enfant pourra associer des images à des mots.

Les livres d’images sont également un excellent moyen d’initier les enfants à la lecture, car ils abordent de nombreux sujets différents et retiennent l’attention de votre enfant plus longtemps ! Ils peuvent être lus aussi bien le matin avant l’école que le soir avant le coucher

Comme les livres d’images ne contiennent généralement pas beaucoup de texte, il est important que vous vous relayiez pour les lire à haute voix ! Vous pouvez poser des questions sur ce que votre enfant pense qu’il va se passer ensuite ou pourquoi certains personnages ont fait quelque chose si leurs actions n’ont pas de sens pour vous. Le fait d’introduire ce type de conversation dès le début aidera votre enfant à s’habituer à penser de manière critique pendant l’heure du conte et renforcera ses capacités de communication en dehors du livre ! Ce type d’activité est donc parfait pour les parents qui veulent enseigner à leurs enfants la valeur de la lecture.

Les livres à chapitres

Parlons maintenant des livres à chapitres : ils constituent un choix un peu plus avancé et contiennent généralement du texte plutôt que des illustrations ! Ces types d’histoires obligeront également votre enfant à faire preuve d’esprit critique, surtout si vous les lisez ensemble ou si vous posez des questions après chaque chapitre, comme nous l’avons mentionné précédemment ! S’il y a trop de texte pour votre enfant au début, n’hésitez pas à vous arrêter et à chercher de nouveaux mots dans le dictionnaire avant de poursuivre l’histoire.

Les romans graphiques

Et maintenant que nous avons couvert ces deux options, il est temps pour nous de présenter aux jeunes lecteurs les romans graphiques ! Ce type de livre combine des images et des dialogues courts, de sorte que même les plus petits peuvent suivre ce qui se passe : pas besoin d’avoir recours à des outils de lecture ou à rester assis ! Ils constituent également un excellent choix pour les lecteurs réticents, car ils contiennent à la fois des images et des mots.

Les romans graphiques ne sont pas seulement amusants mais aussi très éducatifs : votre enfant apprendra un nouveau vocabulaire en les lisant et beaucoup de ces livres traitent de sujets réels comme l’intimidation ou le racisme. Cette option est donc parfaite si vous souhaitez enseigner à vos enfants la valeur de la diversité et de la tolérance !

Conclusion & Avis

Et voilà : trois types différents de matériel de lecture adapté aux jeunes enfants ! Comme vous pouvez le constater, même si votre enfant ne sait pas encore lire, tout n’est pas perdu : il suffit d’avoir le bon type de livre sous la main ! Et n’oubliez pas que l’initiation à la lecture dès le plus jeune âge présente d’autres avantages, comme un meilleur fonctionnement du cerveau et une meilleure mémoire ! En fournissant à votre enfant le bon type de matériel de lecture, vous pouvez l’aider à apprendre davantage tout en s’amusant.