6 janvier 2022

Comment lire un manga ?

comment lire un manga

Vous venez d’acheter votre premier manga et vous vous demandez alors comment le lire ? Si la réponse parait simple et claire pour certains, pour les néophytes c’est là toute une problématique. Pas de panique, on vous explique rapidement dans cet article comment lire un manga !

Une lecture de droite à gauche

A l’inverse d’un livre classique tel qu’on peut le connaître en France, les mangas se lisent non pas de gauche à droite, mais bel et bien de droite à gauche. Ainsi, il faudra ouvrir le livre à l’envers c’est à dire par la dernière page (4ème de couverture), puis l’avant dernière et ainsi de suite jusqu’à la première de couverture qui clôture ainsi le manga.

Il s’agit là du mode de lecture japonais. Concernant les pages elles-mêmes, là aussi on lira de droite à gauche et de haut en bas. Enfin, pour ce qui est du texte, s’il est écrit en Français il sera lui par contre de gauche à droite, de manière classique. S’il est écrit en japonais, il le sera de droite à gauche comme les illustrations.

On peut noter que certains mangas ne respectent pas forcément la culture du mangaka, et se lisent ainsi normalement de gauche à droite. Il s’agit là de quelques exceptions rares, plus généralement associés à des auteurs Français par exemple.

Conclusion & Avis

Vous pouvez maintenant ouvrir votre manga et le lire sans problème ! Lorsque votre niveau le permettra, vous aurez certainement envie de découvrir le monde génial de la bande dessinée dans sa langue originale (le japonais). Et pour cela, Passion-Lecture.com est là pour vous proposer un large choix de mangas à découvrir au sein de ses différents sélections, classements et tops.